Comment bien choisir ses chaussures pour l'entraînement

Au moment de recommencer à s’entraîner, on doit souvent mettre à niveau son équipement; la composition de celui-ci variera grandement selon le sport ou le type d’entraînement pratiqué. Une chose ne change presque jamais : vous aurez besoin de choisir les bonnes chaussures. En effet, mal choisir ses chaussures de sport peut non seulement affecter l’efficacité de votre entraînement mais aussi augmenter les chances de blessure. Consultez ce guide pour vous assurer de faire le bon choix.

(Il est à noter que nous sommes plus que conscients des restrictions amenées par la situation sanitaire actuelle. Ceci dit, l’article qui suit vise à vous offrir du contenu susceptible de vous aider dans vos achats; il va sans dire que ce qui touche les gyms et activités sportives intérieures devra pour l’instant être troqué pour des entraînements maison ou encore des sessions d’activités en plein air. Ne jamais oublier : bien chaussé, on peut toujours s’adonner à une foule d’activités!)

Voir nos chaussures de sport pour femmes

Combien investir dans ses chaussures d’entraînement?

Tandis qu’une semelle d’espadrille trop mince accroît les risques d’une cheville foulée ou que le port d’une chaussure multisport pour pratiquer le jogging sur une longue distance contribue à accélérer les blessures et douleurs aux pieds ou au tibia, le montant dépensé pour vos chaussures n’est pas proportionnel à leur performance.

Le prix variera certes en fonction du niveau de spécialisation de votre chaussure de sport mais également souvent en fonction de la marque de celle-ci.

Quand choisir des chaussures “multisport”

La chaussure multisport, comme son nom l’indique, peut être portée presque pour toute activité sportive en autant que la pratique soit de courte durée et d’intensité faible à modérée. Contrairement à la pensée populaire, certaines chaussures multisport sont elles aussi spécialisées; comme celles destinées au crossfit par exemple.

Une chaussure multisport sera d’ordinaire assez robuste et offre un soutien accru du pied et de la cheville. Les chaussures multisport sont adaptées au mouvement latéraux contrairement à une chaussure de course qui est conçue pour le mouvement en ligne droite.

Si vous pratiquez un sport comme le tennis ou si vous vous adonnez à des activités sportives extérieures sur une base quotidienne, la chaussure multisport vous conviendra. Attention toutefois de ne pas prioriser que l’aspect esthétique de votre chaussure; demandez conseil à notre équipe afin de vous assurer que même si votre chaussure n’est pas hautement spécialisée, elle convienne à vos besoins et à vos pieds.

Sportifs occasionnels ou réguliers?

D’abord, il importe de savoir que la position de vos pieds dans un contexte d'entraînement ou d’activité sportive influence l’alignement de toutes les autres parties de votre corps, incluant les muscles et les articulations.

Si vous pratiquez un sport de façon régulière (on parle ici d’environ trois fois par semaine), il sera donc important d’allouer un budget un peu plus élevé pour l’achat de vos chaussures. Au-delà de sélectionner une chaussure qui correspond à la forme et aux caractéristiques de vos pieds, considérez les endroits où votre pied subira davantage de pression, aux mouvements répétés et aux surfaces empruntées qui auront un impact sur l’usure de votre chaussure.

Voir nos chaussures de sport pour hommes

Plusieurs types d’espadrilles selon le sport pratiqué

Encore une fois, le type de sport ou d’activité aura une incidence sur le choix de vos espadrilles. La danse ou le zumba par exemple nécessitent une grande variété de mouvements, dans plusieurs directions. Vous aurez donc besoin que votre pied soit protégé et que votre cheville soit bien soutenue. En outre, la randonnée et la marche n’impliquant que des mouvements en ligne droite, la hauteur du talon pourra par exemple constituer un facteur important.

Espadrilles de sports de gymnase

Le mieux pour le retour à l’entraînement en salle ou les sports pratiqués en gymnase sont les chaussures munies de pastilles de caoutchouc placées stratégiquement sous la semelle. Ces dernières assureront une bonne traction et vous éviteront les risques de chute au sol. Les tissus en maille sont également souples et permettent une bonne aisance de mouvements. Ici aussi, visez une cheville bien stabilisée!

Risques d’utiliser le mauvais type de chaussures

Voici une courte liste d’éléments à surveiller et qui révèlent rapidement un choix de chaussure d’entraînement ou de sport inadéquat ou encore qui élèvent le niveau de risque lors de vos exercices :

  • Vos chaussures sont usées, voire fatiguées! En effet votre vieille paire de chaussure soutiendra moins bien votre poids et peut entraîner des blessures aux pieds tout comme au reste du corps;
  • Vous portez vos chaussures en tout temps. Réservez vos espadrilles à la pratique de votre sport, vous éviterez ainsi de contrecarrer leur efficacité lors de la pratique de votre sport préféré;
  • Oignons, ongles abîmés et douleurs multiples. Une chaussure de mauvaise taille ou inadaptée fera en sorte que votre corps vous envoie des signaux très clairs.
  • Souliers mal lacés, entraînement ruiné! Dans le cas contraire, votre pied bougera dans la chaussure et des douleurs aux tibia et à la cheville, et même aux genoux et aux hanches ne sauront tarder.

La durée de vie des chaussures de sport

Pour faire simple, un coureur portera sa chaussure de course environ 1000 km avant de devoir la changer. Ensuite, il faut savoir que tous ne prennent pas nécessairement soin de leurs souliers de la même façon; votre poids et votre foulée seront donc déterminants. Tel que mentionné précédemment, réserver une chaussure de sport pour le sport est la meilleure avenue.

La gamme et la catégorie d’espadrille fera aussi varier sa durée de vie; le type de matériaux ainsi que ses aspects techniques feront légèrement varier son temps maximal d’utilisation.

Dans tous les cas, il importe non seulement de bien entretenir vos équipements de sport, mais également votre propre équipement : votre corps! Articulations, talons, orteils et zone plantaire, préservez vos membres avec soin et évitez les blessures. Vous pourrez ainsi pratiquer vos sports et activités favorites longtemps et savourer chaque instant!

Voir nos chaussures de sport pour filles