Comment bien choisir ses espadrilles de sport

Espadrilles à talon ou basses, semelle extérieure ou intérieure? Trouver la bonne espadrille pour pratiquer ses activités sportives peut s’avérer ardu. D’abord, ce qu’il faut retenir, c’est de faire votre choix en fonction des sports pratiqués, de la fréquence d’utilisation et, bien sûr, du budget. Et attention de ne pas tomber dans le piège de la beauté avant l’ergonomie ! Il vaut mieux orienter votre achat en fonction de critères pratiques que d’acheter la paire qui s’agence le mieux à votre nouvel ensemble de sport, au risque de vous causer de vilaines blessures.

 

C’est quoi, déjà, des espadrilles?

Comme plusieurs termes utilisés dans le jargon québécois, celui « d’espadrille » a des significations différentes, selon la région dans le monde où l’on se trouve.

Des espadrilles ici, au Québec

Dans le lexique québécois, l’espadrille signifie cette bonne vieille chaussure de sport, comme celle de papa! De style décontracté, elle est généralement faite de matériaux synthétiques, a une semelle adhérente et sans talon et est portée pour le sport, pour la détente ou encore pour les sorties en plein air.

Des espadrilles ailleurs dans le monde

En France, l’espadrille ressemble davantage à la sandale légère et coquette que l’on porte à la plage. Lorsque l’on parle de chaussures sportives, on les nomme plutôt baskets, tennis ou encore « runnings ».

Différentes espadrilles pour différentes activités

Pas besoin de vous dire qu’il existe des milliers de sortes d’espadrilles sur le marché. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

D’abord, il faut cibler les sports pratiqués et la fréquence de ceux-ci. Règle générale, lorsque l’on pratique un sport trois fois et plus par semaine, on devrait se munir d’une paire de chaussures spécialisées. On parle alors de chaussures de vélo, de course ou encore de crossfit. Vous remarquerez les différences au niveau de la forme, de l’épaisseur, de la composition ou encore de l’adhérence.

Enfin, dans le cas où vous utilisez cette chaussure pour diverses activités, priorisez le modèle multisport qui est beaucoup plus approprié à toutes éventualités et est souvent moins gourmand pour le portefeuille.

Attention aux blessures pour des chaussures de sport mal adaptées

Pour prévenir les blessures, privilégiez des chaussures adaptées au sport pratiqué. En ce sens, on ne porte pas des chaussures de basketball pour aller faire de la course à pied, au même titre que l’on n’utilise pas un ballon de football pour jouer au soccer. Les mouvements rapides, les changements de direction et les chocs absorbés sont tous des facteurs que les concepteurs ne laissent pas au hasard.

Magasiner les espadrilles pour hommes

Espadrilles pour gymnase

Vous recherchez une espadrille d’intérieur? Optez pour sa résistance aux impacts, son confort, puis assurez-vous qu’elle offre une bonne protection à vos pieds.

Quels sont les sports en gymnase?

Que vous pratiquiez le badminton, le tennis ou un sport de ballon, vous devrez tenir compte de l'aspect physique de ces sports et déterminer vos besoins : semelle adaptée à votre sport, protection du talon ou encore des articulations.

Chaussures pour la course

Vous exercez-vous en ville sur des surfaces dures? Choisissez la légèreté et la flexibilité pour stabiliser votre pied. Optez plutôt pour une semelle adhérente, offrant un maximum de traction et de renfort pour soutenir et protéger vos pieds sur les sentiers instables en forêt.

Chaussures pour la marche

Comme la voûte plantaire (l’arc de votre pied) est grandement sollicitée, pensez à une chaussure qui lui donnera une protection supplémentaire.

Yoga et aérobie

L’idée de porter des chaussures dans vos cours de yoga vous est peut-être peu habituelle et, pourtant, bon nombre de personnes les utilisent. Comme le sport demande souplesse et amplitude, préférez des chaussures légères et souples pour ne pas déranger vos enchaînements de mouvement. Qui pratique l’aérobie sait que le corps est soumis à beaucoup d'impacts. Offrez un bon soutien au talon. Les semelles munies de gel sont un bon exemple. Elles doivent aussi avoir une bonne adhérence et vous offrir une bonne stabilité pour suivre la cadence.

Quelques conseils d’achat

  1. Prenez votre temps! Cet achat peut s’avérer dispendieux, mais, surtout, il peut vous éviter de mauvaises blessures.
  2. Apportez les bas que vous utilisez lors de la pratique de votre sport. Vous aurez une meilleure idée de la vraie sensation. Par ailleurs, si ce n’est pas confortable en boutique, n’insistez pas. Les chaussures de sport n’ont pas besoin d’être cassées comme le cuir.
  3. Magasinez vos chaussures en fin de journée alors que vos pieds auront pris un peu de volume. Bien que la différence soit minime, vos pieds enflent toujours un peu dans la journée. On prévient ainsi l’inconfort rendu à l'entraînement.
  4. Dernier élément : essayez absolument les deux pieds! Vos pieds ne sont pas symétriques. En enfilant les deux, vous aurez l’heure juste. Enfin, si vous hésitez, il vaut mieux avoir un peu plus d’espace dans le soulier que pas assez.

Choisir des espadrilles pour enfants

Faire l’achat d’espadrilles pour son enfant peut être laborieux : le type de semelle, la grandeur, à velcro ou à lacets… voici quelques conseils pour bien vous démêler dans cette jungle.

Magasiner les espadrilles pour garçons

Quel modèle en fonction de l’âge

Pour donner à vos tout-petits les meilleures chances d’explorer leur monde, vous devez cibler les besoins liés à leur développement.

2 ans et moins

À cet âge, votre enfant grandit rapidement alors qu’il apprend peu à peu à marcher. Avant ses 9 mois, il sera principalement nu pieds jusqu’à ce qu’il apprenne à se déplacer sur ses petites jambes. Il faudra alors penser à lui choisir des semelles souples et antidérapantes.

De 2 à 5 ans

En quête de découverte, votre enfant aura besoin de chaussures qui respirent. Priorisez les tissus synthétiques au similicuir qui, lui, est beaucoup plus propice à la sudation. Optez pour des chaussures rigides avec une semelle plus épaisse au niveau du talon.

De 5 à 14 ans

Plus actifs vers cet âge, les enfants, préadolescents et adolescents devront porter des chaussures plus robustes pour protéger leurs pieds. Vous aurez une panoplie d’options pour leurs différentes activités : chaussures à velcro, à lacets, à crampons, de course ou encore bottines par temps froid, et même sandales d’été.

Magasiner les espadrilles pour filles

Et le look, dans tout ça?

Pour la saison estivale, les différentes marques que nous tenons dans nos succursales dénotent de tout sauf d’un manque d’inspiration. Nous avons tout un éventail d’espadrilles pour femmes et pour hommes stylées et, surtout, adaptées à la pratique de vos activités, que vous soyez novices ou experts.