Comment choisir ses chaussures de randonnée

Bottes de randonnée

La randonnée l’été, c’est bien, mais la randonnée en automne, c’est encore MIEUX! L’air frais, la magie du multicouche, les paysages à couper le souffle. Le Québec regorge de sentiers de toutes sortes, tant pour les amateurs de marche en plein-air que les amoureux de sensations fortes. Sinueux ou plutôt mollo, les divers sentiers de randonnée requièrent toutefois que l’on songe à nos pieds. Et pour ce faire, le choix d’une bonne chaussure ou botte de randonnée est la clé. Chaussures POP prend donc le relais afin de vous guider dans le choix du bon modèle à chausser pour vos randonnées cette année. 

Caractéristiques du terrain de marche

Il faut savoir qu’à chaque sentier sa bonne chaussure, espadrille ou botte de randonnée. Ainsi, on préfèrera certains modèles pour les sentiers faciles, d’autres pour les randonnées en montagne, puis la même chose lorsque l’on se sent prêt à affronter une randonnée en sentiers ou terrains fortement accidentés ou escarpés, surtout lors de sorties de longue durée. Et des sentiers, il y en a pour tous les goûts; il importe alors de bien les identifier. 

Sentier facile

Le sentier facile propose une pente légère à modérée et ses surfaces sont stables et régulières. On parle donc ici d’un terrain plat que tous, en solo, en famille ou entre amis peuvent emprunter. 

Sentier montagneux et accidenté

Le sentier montagneux ou accidenté (ou les deux!) est pour sa part adapté aux marcheurs bien chaussés et propose de fortes pentes en plus d’être jonché de pierres et de racines. Le sol est tantôt sec, tantôt boueux, ce qui peut le rendre glissant et plus ou moins stable. 

Terrain difficile

À l’instar du terrain accidenté, le sentier de randonnée de catégorie « difficile » est tout indiqué pour les marcheurs et randonneurs aventuriers. Il présente de nombreux obstacles naturels, rivières à traverser, souche à contourner et zones à escalader! 

 

Caractéristiques des souliers de randonnée

Maintenant votre style de sentier identifié, vient le moment de connaître les composantes et caractéristiques de votre chaussure ou botte de randonnée. On y retrouve la semelle, mince ou plus rigide, le bracelet, plus haut si l’on parle de botte de randonnée, le poids ainsi que l’imperméabilité. 

Texture de la semelle

La semelle souple procure une bonne liberté de mouvement et favorise le déroulé de pied, mais ne protègera pas des roches ni des racines. Ce faisant, si vous préférez les randonnées urbaines ou en sentiers faciles, votre semelle sera absorbante, souple et légère, ce qui de surcroît la rendra plus aérée!

Quoi qu’elles nécessitent parfois un court moment d’assouplissement (rendu possible en portant votre chaussure ou votre botte avant une longue randonnée), les semelles rigides sont propres aux terrains plus arides qui demandent que votre cheville soit bien stable. Comme les sentiers plus accidentés présentent de nombreux obstacles, la semelle rigide limite la fatigue du pied et est également plus durable. Néanmoins, le choix d’une semelle rigide peut convenir à tous types de marcheurs : il importe seulement de savoir qu’une semelle rigide apporte durabilité et stabilité et qu’en contrepartie elle sera plus lourde et moins encline à « respirer ».

Hauteur de la chaussure

Ici, un unique conseil à retenir : plus la chaussure est haute, plus les chevilles sont protégées! Au-delà de ce conseil, la hauteur précise dépend du confort général lorsque vous essayez votre chaussure ou votre botte de randonnée. 

Poids de la chaussure

Il importe également de considérer le poids de la chaussure et de trouver un bon compromis entre légèreté et stabilité. Nous avons abordé le poids de la semelle, mais le poids global de votre chaussure est également intimement lié à la durée de votre excursion ainsi qu’à votre forme physique et votre capacité à soulever votre soulier à chaque enjambée. 

Imperméabilité

Quant à l’imperméabilité, ici encore, le juste équilibre est de mise. Plus la chaussure est imperméable, moins elle respire, et vice versa. Votre sentiez est-il boueux, avez-vous tendance à transpirer énormément des pieds? Planifiez-vous marcher pendant une longue durée ou quelques heures sous la chaleur d’une douce matinée? La résistance à l’eau est un facteur déterminant dans le confort général de votre chaussure ou botte de randonnée!

 

Chaussures, espadrilles ou bottes de randonnée?

Maintenant que vous connaissez la durée de votre randonnée, l’état de ses sentiers ainsi que la nécessité ou non de transporter de lourdes charges, il est temps de sélectionner le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins de randonneur!

Les chaussures de randonnée légères sont idéales pour des randonnées de courte durée, tout comme les espadrilles de course sur sentier. Les bottes de randonnée, de courte ou de longue durée, sont quant à elles destinées aux sentiers plus accidentés et fournissent le support nécessaire lorsque vous transportez de plus lourdes charges. 

Les chaussures de randonnée légères sont utiles lorsque les sentiers sont bien entretenus, c’est-à-dire sans gros cailloux ni aspérités. Les chaussures de randonnée sont également idéales lorsque l’on porte un sac à dos léger ou lors de randonnées ne nécessitant aucun équipement. Puisque les espadrilles de randonnée sont plus souples et légères, elles permettent de se déplacer avec davantage d’agilité. Elles sont idéales pour ceux qui n’ont pas besoin de soutien à la cheville ni que celle-ci soit stabilisée. 

Les bottes de randonnée, quant à elles, sont vos meilleures alliées en termes de stabilité. Qu'elles soutiennent la cheville à mi-hauteur ou pleine hauteur, elles deviendront vos meilleures amies contre les intempéries, obstacles naturels, randonnées de longue durée et chargement élevé!

 

Est-ce que les espadrilles de course sont appropriées à la randonnée?

Tel que mentionné, il importe de savoir d’avance quel type de sentier convient à vos objectifs et activités de randonnée. Bien qu’il soit possible de porter vos espadrilles de course en randonnée, il est préférable de chouchouter vos pieds avec une chaussure de course sur sentier surtout si vous prévoyez apprécier et répéter ce type de loisir de plein air. Les chaussures de course sur sentier ont des semelles plus robustes et offrent donc une meilleure traction et adhérence. Elles protègent mieux vos pieds des obstacles et sont plus durables! 

 

Les meilleures marques de chaussures pour la rando

Sportchief

Les chaussures de Randonnée Sportchief offrent un mélange idéal entre absorption et traction! Elles sont confortables et permettent l’évacuation de l’humidité tout en protégeant contre les intempéries.

Voici le modèle Trail Pro:

Chaussures de randonnée Sportchief Trail Pro

Trail pro couleur taupe

Voir tous les modèles Sportchief

Columbia

Les chaussures de randonnée de marque Columbia allient confort et style! En effet, leur look est souvent classique et inspiré des chaussures d’alpinisme. Elles amortissent bien les chocs et plusieurs modèles conviennent aux longues randonnées. 

Voir tous les modèles Columbia

 

Keen

Keen offre des modèles de chaussures de randonnée accessibles et souvent hybrides; ainsi elles conviennent à plusieurs types de randonneurs. Leurs couleurs souvent vives en font des éléments vestimentaires de choix!

 

Merrell

Les chaussures de randonnée Merrell protègent bien les pieds tout en étant légères et respirantes. Polyvalentes, elles accompagneront vos randonnées en toute durabilité. 

Voir tous les modèles Merrell

 

Il reste encore de nombreuses belles journées d'automne pour profiter des sentiers pédestres et des montagnes de votre région. Avec la bonne chaussure de randonnée, une bonne collation et une gourde vous serez parfaitement équipés!