Les traditions de Noël de Chaussures Pop

Chaussures Pop est la première histoire d’amour et d’affaires du groupe Côté-Reco. Tout a commencé en 1920 (oui oui!) à Deschaillons-sur-Saint-Laurent, là où Lucien Côté tenait un magasin général familial. Déjà, l’homme voyait grand et a su développer un réseau de vente en gros remarquable, que son fils Réal a ensuite repris. Ce dernier a fondé les franchises Chaussures Pop et développé vitesse grand V le Groupe commercial.

Une histoire de famille, en voilà une belle et fière de porter son récit après trois longues générations de passion. Et qui dit famille, dit valeurs bien ancrées et traditions partagées. C’est pourquoi voici quelques histoires de rituels des Fêtes, bien de chez nous, qui sauront vous inspirer ou, à tout le moins, vous permettre de connaître ces magnifiques humains qui aiment tant travailler pour vous!

David Lacasse, propriétaire du magasin Chaussures Pop St-Georges

Chez David, les Fêtes trouvent leur cœur dans celui de trois beaux enfants à qui insuffler de beaux moments d’introspection de l’année passée, à travers un petit bocal personnalisé.

En effet, non seulement les soirées du temps des Fêtes sont-elles animées de jeux de société en famille, mais tous en profitent pour porter leur nouveau pyjama. On y voit chocolat chaud chez les enfants et petits cocktails spéciaux chez les parents.

Ensemble, David et les siens ouvrent et découvrent le bocal des beaux souvenirs de famille de l'année, écrits sur de petits bouts de papier. Tout au long de l'année, lorsqu'un membre de la famille vit un beau moment, il ou elle l'écrit et le dépose dans le bocal à souvenirs. La tradition est donc d’en lire le contenu, ensemble, lors du réveillon familial. Se remémorer, festoyer, s’aimer!

David Côté-Tremblay, designer senior

Chez David, la tradition première des Fêtes a été instaurée par ses parents : il s’agit du sapin à boules rouges! L’activité familiale a lieu dès la tombée des premières neiges, en décembre. Elle commence en traineau, en quatre-roues ou en motoneige et consiste à chercher un sapin garni de boules rouges. Et ce sapin, qui a été choisi par la magie de Noël, leur indique grâce à ses boules rouges, qu’il est celui qu’il faut couper et emporter à la maison pour être décoré!

Richard McDonald, acheteur

C’est le hockey bottine dans la rue après le souper et avant les desserts et les fromages qui trône au sommet des rituels hivernaux et des traditions des Fêtes chez Richard. Le clou de la soirée : un feu près de la patinoire afin de se réchauffer tout en admirant le résultat tout de glace, de plusieurs heures de dur labeur!

Catherine Jacques, acheteuse

Catherine partage une tradition des Fêtes précieuse avec sa mère et, depuis peu, y a initié son fils!

Ainsi, depuis sa jeunesse et jusqu’à présent, elles décorent ensemble un grand sapin qui règne tout au centre d’un village de Noël ludique et bien garni. Quel bonheur maintenant qu’elle est adulte de doubler le plaisir; en effet, le rituel de Noël se produit maintenant tant chez elle que chez sa maman.

Claudie Laroche, directrice marketing

Du côté de Claudie, le cœur est à la fête quand les estomacs sont bien nourris. Tourtière et pain sandwich, si ces classiques n’y sont pas, ça ne fait pas! Et tandis qu’au fil des ans plusieurs ont troqué le cadeau bien emballé pour une carte-cadeau moins personnalisée, Claudie et sa famille se font un point d’honneur de procéder à une séance de déballage en bonne et due forme, chaque année.

Annie Auger, directrice support et soutien informatique

Ici, le plaisir passe aussi par la panse : chez Annie on fait cuire une dinde, un jambon et des œufs afin de faire des pains au fromage tranchés sur le long, ou pain sandwich. La tradition annuelle consiste donc au travail d’équipe : tous se mettent à la table, un membre de la famille commence par tartiner les tranches de dinde, un deuxième étend le jambon, le troisième les œufs et une quatrième personne monte le pain en étages. C’est un travail d’équipe et tous éprouvent un malin plaisir à déguster ensuite l’œuvre culinaire montée.

Mylène Malenfant, propriétaire du magasin Chaussures Pop Rivière-du-loup

Ici aussi, on s’amuse à l’extérieur : journée de glissade en famille suivie d’un un bon chocolat chaud, patin sur le lac gelé, lequel finit en énorme surface pour jouer au hockey. Mais outre les sports d’hiver, il y a aussi les lutins attrapés à l’aide d’un piège et de chocolat, dès le début décembre. Et quel est leur vilain coup de prédilection? Ils cachent les bottes d’hiver!

Tandis que les lutins font de mauvais coups, la famille ouvre son cœur à des enfants de familles défavorisées en achetant quelques présents à leur offrir. Elle souhaite ainsi inculquer aux plus jeunes le partage et l’envie de donner.

Renée Madore, propriétaire du Chaussures Pop de Madawaska

La propriétaire du magasin de Madawaska, Renée, a une employée de 19 ans vraiment dévouée, impliquée et engagée. L’adolescente aimait tout particulièrement une paire de bottes et a décidé d’économiser cinq dollars à chaque paie afin de se la payer. Renée, afin de la récompenser de ses bons services, a gentiment décidé de la lui offrir comme cadeau de Noël. Awww…!

Nina Tremblay, designer graphique

Nina et son copain adorent Noël! Ils s’achètent mutuellement des calendriers de l’avent remplis de bon chocolat. Dans leur cocon à deux, sans enfants, ils souhaitent créer de belles traditions, juste à eux, autour de Noël et des Fêtes. De plus, cette période est synonyme de beaux souvenirs puisque leur rencontre a eu lieu lors de celle-ci!

Les tourtereaux, dès la mi-novembre, sortent une ou deux décoration(s) de Noël par semaine. D’un petit lama en peluche de Noël déposé avec amour dans le salon à la rambarde d’escaliers ornée de dense sapinage, la touche finale est bien sûr le sapin de Noël qu’ils décorent en écoutant de la musique d’ambiance et en dégustant un vin chaud maison.

Sophie Maillé, designer graphique

Sophie vient d'emménager dans une nouvelle maison avec son amoureux, son chiot Tom et son chat Trivia. Hélas, aucun arbre ni crèche ne résisteraient devant leur énergie! Ce n'est pourtant pas l'envie de décorer la maison qui manquerait. Toutefois, elle sourit en se rappelant la tradition dans la maison familiale alors que sa mère porte une attention toute particulière aux héros de la crèche. " Sous la robe du personnage de Marie, il y a un vide qui permet à maman d'y glisser le petit Jésus. Quand sonne minuit dans la nuit du 24 au 25, elle le sort de là pour officialiser sa naissance ", rigole-t-elle. 

Hélène Harvey, gérante du Chaussures Pop Châteauguay

Native du royaume de la tourtière du Lac, pour Hélène il n'y pas de célébrations sans cette énorme et délicieuse recette à partager. " Je me prends un mois à l'avance pour faire des desserts qui sont cuisinés de génération en génération dans ma famille. ", explique-t-elle. Au début du service, il y a la présentation du bouillon au poulet traditionnel - que ses enfants ne trouvent pas si bon, mais pour lequel elle insiste! - , qui est toujours le premier plat servi sur la table comble au réveillon. Ensuite, il y a les pains GUMBO, les pâtés à la viande et ensuite, bien sûr, l'incontournable tourtière. " De nommer tout ça, les émotions me prennent car ce sont des traditions qui s'inscrivent de mon enfance jusqu'à aujourd'hui. Je revois encore la grande famille réunie, avec mes frères, mes grands-parents, mes tantes et oncles tous autour de la table. ", conclut-elle nostalgique.

 

Donald Robitaille, superviseur

Pendant une dizaine d’années, l’excellente sauce à spaghetti signée Donald Robitaille, superviseur des magasins Chaussures Pop, s’est retrouvée sur plusieurs tablées de la ville de Québec! Pourquoi? Parce chaque an, dans un élan de générosité, il allait voir des organismes de sa contrée afin d’obtenir le nom de trois familles dans le besoin. Il veillait ensuite à aller leur faire une épicerie entre le 20 et le 23 décembre. « Je me déguisais en Père-Noël et j’allais leur remettre en main propre les aliments ainsi qu’un cruchon de sauce à spaghettis. Souvent, ça finissait en party! (rires)», se rappelle-t-il encore ému, devant les réactions que cela suscitait.

Carolene Tessier, gérante du Chaussures Pop à Hawkesbury

La magie de Noël chez Carolene Tessier s'installe tôt en décembre. Au premier matin, les lutins sortent de leur cachette pour multiplier les folies jusqu'au 24 décembre. La deuxième semaine, on active le feu de foyer, les chansons de Noël jouent en boucle, puis l'arbre s'illumine. La journée se termine par un visionnement d'un des films de la série Maman, j'ai raté l'avion (Home Alone) jusqu'à ce que tout le monde s'endorme. "C'est l'un des meilleurs moment de l'année!", s'enthousiasme Carolene. 

Natasha Linchet, employée du Chaussures Pop de Châteauguay

Si certains cuisinent pâtés, tourtières ou pain sandwich, du côté de Natasha Linchet c'est un plat propre à ses racines Belges qui est roi. "Je me fais de bons chicons, soient des endives bouillies enrobées de jambon forêt noir qu'on recouvre de béchamel aux trois fromages puis qu'on gratine au four", explique-t-elle en salivant. Sinon, elle adore attendre le 24 décembre pour décorer l'arbre. Quelle belle preuve de patience, non? 

Alain Pitre, nouveau franchisé Chaussures Pop de New Richmond

Déjà propriétaire d'un magasin et nouveau franchisé Chaussures Pop, Alain Pitre propose une initiative en collaboration avec les chevaliers de Colomb de sa région depuis 7 ans déjà. Il s'agit d'un sapin dans lequel on y trouve plusieurs enveloppes dans lesquelles sont inscrits le sexe et l'âge d'un enfant vivant dans une famille dans le besoin. Le client prend une enveloppe et rapporte ensuite un cadeau à ce dernier. Les chevaliers de Colomb veillent ensuite à la distribution des cadeaux quelques jours avant le réveillon. "Chaque année, aucune enveloppe n’est laissée dans le sapin. Nos clients sont très généreux!", explique fièrement Sara Kim Bourdages, responsable du web et des communications. 


Et vous, quelles sont vos plus belles traditions? Les Fêtes sont un moment de partage, et comme toutes les fois où nous vous rencontrons et vous conseillons lors de vos achats en magasin, échanger est pour notre équipe le vrai cadeau derrière chaque année passée à vos côtés!